mardi 14 février 2012

Synthèse Maroussia


Maroussia BERTHIER
1ère L1 lycée Hélène Boucher
année scolaire 2011-2012


Synthèse individuelle de TPE

Cette année nous avons dû relier les disciplines suivantes : le français et l'histoire. Avec mes camarades de groupe, Bulle PREVOST, Charlène POUPON et Sator ADIJES, nous avons évoqué beaucoup de sujets avant de les écarter pour laisser place à l'utopie, on arrivait très bien à se mettre d'accord tous les quatre mais mais nous avions dû abandonner la plupart de nos idées parce qu'elles ne correspondaient pas assez aux disciplines étudiées ou bien parce qu'elles étaient trop compliquées. Enfin, le thème de l'utopie, qui correspondait au thème que nous avions choisi, nous a paru à tous les quatre intéressant, il reliait bien les deux matières étudiées et c'est un sujet sur lequel on était prêts à faire de vraies recherches approfondies. Je ne le connaissais pas assez et c'est ce qui m'a donné envie de le traiter, l'idée de travailler sur des hommes rêvant de créer de nouveaux mondes, ainsi que suivre les différents modes de vie, m'a tout de suite donné envie d'aller plus loin. Nous avons donc choisit comme sujet "L'utopie, représentation et réalité" en dégageant la problématique suivante : L'utopie est-elle un simple objet de fiction ou une réalité historique?

Nous nous sommes organisés autour d'un blog permettant de rassembler nos recherches en différents articles, comme ça nous pouvions tout mettre en commun, découvrir le résultat du travail des autres et soi-même créer des articles organisés. Mes recherches sur les communautés ont surtout porté sur les communauté qui sont encore d'actualité ; je connaissais les photographies de Benoit Paillé sur la Rainbow Family (j'ai essayé de lui envoyer un mail pour avoir un témoignage mais sans réponse), ma plus grande part de recherches a porté sur la communauté d'Auroville, et j'ai aussi étudié les œuvres cinématographiques plus en profondeur Dans la rédaction, j'ai écrit tout ce qui concerne Auroville dans le II- (on avait chacun une communauté), I-B.Représentations  cinématographique de l'utopie, III-B.Une réussite inspirée de la fiction, l’ampleur de ces communautés et leur impact sur notre société avec Charlène et Bulle, et l'introduction et la conclusion étaient communes. (on a rédigé plusieurs parties en étant à côté donc on s'aidait également mutuellement pour les autres parties). Nous sommes allés voir l'exposition de Métropolis à la cinémathèque, nous avons chacun vu et lu la majorité des oeuvres dont nous parlons même si elles ne concernaient pas la partie dont on s'occupait. 

Tout d'abord nous avons mis du temps à définir notre sujet, puis notre problématique et notre plan évoluaient à mesure que nos recherches s'approfondissaient, tout cela fait que nous avons pris du retard malgré notre assiduité dans nos recherches. De plus, c'est un sujet très large donc nous avons mis du temps à définir les documents sur lesquels nous allions réellement faire notre tpe, nous pensions qu'il fallait être plus exhaustif. Le problème que j'ai pu rencontrer au début est  le fait que le site officiel d'Auroville n'était qu'en anglais, mais j'ai réussi à trouver d'autres sites intéressants. J'ai aussi un reproche personnel à me faire : j'ai peur de pénaliser mon groupe pendant la soutenance orale parce que je ne suis pas à l'aise à l'oral même si ce sujet m'intéresse beaucoup, mais je compte faire de mon mieux. Enfin, le sujet demandait parfois un certain recul qu'il était difficile d'avoir, comme pour l'impact des films sur la société par exemple (on ne peut pas savoir comment les gens ont réagi après avoir vu les films).

J'ai trouvé ce travail très enrichissant, de part ce que m'a apporté le sujet que nous avons traité mais aussi parce qu'il m'a appris à travailler en groupe ainsi qu'à approfondir et élargir des recherches. Il a fallu se répartir le travail, s'organiser pour se retrouver en fonction de chacun en temps voulu, être responsable pour les autres membres du groupe, prendre en compte une date d'échéance. Au final je suis très contente de constater que nous avons su garder un très bon esprit de groupe depuis le début de l'année, et ce TPE nous a d'ailleurs une bonne occasion pour se rencontrer et passer du temps ensemble ce que je ne regrette pas du tout. Le résultat écrit dépasse ce que j'imaginais pouvoir faire (du moins dans la quantité), ce fut donc gratifiant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire