mardi 14 février 2012

Synthèse Charlène

bon pour la mise en page faut faire un truc propre avec nom, classe etc... là il n'y a que le texte en plus c'est du brouillon (avec quelques mensonges et remplissages par-ci par-là bien sûr ^^) ce qui est en orange faut pas l'écrire bien sûr.

Pourquoi on a pris ce sujet :
  Pour ma part, j'ai voulu prendre ce sujet car je trouve que l’idée de l'utopie, la volonté de créer un monde nouveau monde pour améliorer la condition de l'homme est captivante. Je voulais étudier la capacité de l'homme à se remettre en question pour pouvoir modifier son mode de vie. De plus, il est très intéressant d'explorer d'autres modèles de sociétés, d'autres possibilités de choix de vie.

Ce qu'on a fait et comment s'est passé le travail de groupe :
  Le groupe a très bien fonctionné, chacun a apporter sa pierre à l'édifice lors des recherches et de la rédaction. Le travail de groupe nous a appris à se partager les différentes tâches et avec cette association de produire un travail beaucoup plus abouti que ce à quoi je m'attendais. Après avoir créé un blog nous avons chacun rédigé de nombreux articles pour nos recherches (cf : http://communautesutopistesxix.blogspot.com). Nous sommes allés voir l'exposition sur Metropolis à la cinémathèque française pour mieux nous renseigner sur le film de Fritz Lang.  Nous avons rédiger l'introduction, la deuxième grande partie (pour ma part ce qui concerne l'étude de cas sur la Rainbow family), la deuxième sous-partie du III et la conclusion tous ensemble. Sinon, je me suis occupée de la partie sur la dystopie qui donne un tout autre aspect de l'utopie et aussi (en partie) du I_A) sur les œuvres littéraires. Ce fut un plaisir de travailler avec l'ensemble du groupe. 

Les difficultés rencontrées (du groupe et perso):
  Il nous a été difficile tout d'abord sur un sujet, puis sur le plan. Ensuite, pour mieux communiquer, un autre de nos soucis, nous avons créé un blog pour faciliter le partage de nos recherches. J'ai eu beaucoup de difficultés à trouver les vraies informations (car il existe de nombreux sites sur des communautés rainbow "non-officielles" et qui n'ont pas le même fonctionnement) sur la Rainbow family qui vit en autarcie avec le reste de la société que ce soit pour le fonctionnement de la communauté autant que pour les photos de leurs habitations.

Ce que cela nous a apporté :
   Au-delà d'un esprit de groupe, du partage d'idées et de l'attrait d'un nouveau projet. J'ai découvert un aperçu des possibilités de modes de vie alternatif, de personnes qui ont le courage de s'extraire de la société pour envisager la vie sous un tout autre aspect. Notre TPE permet également de transmettre un message à toute personne ayant envi d'un monde meilleur pour et par les individus de notre planète : Utopistes debout ! la création de ce monde est à votre portée, et, tout en gardant l’œil sur le potentiel basculement dans la dictature, l'Homme a la possibilité de choisir son avenir, nous sommes peut-être l'évolution vers de nouveaux rêves, de nouveaux objectifs, de nouveaux modes de vie. Cette nouvelle expérience m'a beaucoup apporté dans ma réflexion autant que dans ma perception du monde. (je sais la fin c'est n'importe quoi mais bon, ça montre toute ma passion pour notre sujet de tpe). 


PS : Bulle je t'envoie ma fiche par mail pour qu'on est tous la même mise en page (ce serait mieux je pense) et on verra ça demain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire