mercredi 15 février 2012

III- B.

B. Une réussite inspirée de la fiction, l'ampleur de ces communautés et leur impact sur notre société

Les différentes communautés existant à ce jour représentent un espoir de réussite du concept de l'Utopie. Nous essaierons de comprendre l'origine de la volonté de création de communautés à partir du modèle de fiction et en quoi elles ont peu à peu réussi à s'en détacher. Malgré les singularités propres à chacune d'entre elles, il en résulte un impact effectif sur notre société.

Auroville et la Rainbow Family sont des modèles de réussite de société utopique. Le simple fait d'avoir su concrétiser leurs rêves et de l'avoir fait perdurer est une réussite en soi.
Le but n'est pas tant de créer de nouvelles règles que de donner naissance à un homme nouveau conscient de ses limites mais cherchant à évoluer et à atteindre un autre niveau de conscience par des solutions différentes (mysticisme, introspection, méditation, partage, don de soi, communauté d'idées, idéal politique et philosophique, nouvelles règles économiques etc...)
On remarque que ce sont les communautés qui n'ont pas été inspiré par des œuvres de fiction qui ont réussi à franchir la barrière du temps. Celles-ci ont réussi, grâce à une ouverture et à une écoute de l'individu à évoluer à travers les années. Lors du passage à la concrétisation, comme le montre le film l'An 01, il est important que celle-ci passe par une volonté collective. Soit des individus se rejoignent dans un lieu précis soit les convictions partagées leur permettent d'exister dans des endroits détachés les uns des autres. L'Homme ayant toujours eu besoin de se dépasser (physiquement et intellectuellement), les sociétés utopiques sont une des réponses possibles à ce rêve.

L'ampleur d'Auroville équivaut à celle de la Rainbow Family mais de manière différente. En effet, Auroville est une seule et même communauté qui contient de nombreux membres basés dans la même cité tandis que les "rainbow-warriors" constituent de petits groupes indépendants répartis sur l'ensemble du globe. Ainsi, les "rainbow-warriors" sont en principe sédentaires mais ils se retrouvent souvent obligés de changer d'emplacements contraints par la société, ce qui ne les empêche en rien de continuer leur modèle utopique.


Par conséquent, il va de soi ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire