jeudi 9 février 2012

III_ B) et C) Une réussite inspirée de la fiction

Une réussite inspirée de la fiction, l’ampleur de ces 


communautés et leur impact sur notre société

Les différentes communautés existantes à ce jour représentent l'espoir de la réussite du concept de l'utopie. Nous essaierons de comprendre l'origine de la volonté de création des communautés utopiques et en quoi le modèle de la fiction les a guidé en même temps qu'ils ont réussi à se détacher de celle-ci. Ces communautés ont une ampleur propre à chacune d'entre elles, et il en résulte donc un impact différent sur notre société ?

  Auroville et la Rainbow family sont des modèles de réussite de la création utopique. Le simple fait d'atteindre une concrétisation est une réussite en soit mais celles-ci perdurent dans le temps et semblent avoir un fonctionnement durable. L'utopie étant une idée abstraite, on peut se demander si l'idée de concrétisation ne viendrait pas d'un modèle de fiction qui aurait inspiré les fondateurs de ces deux utopies.
  Dans les deux cas de figures, on remarque que ce n'est pas véritablement le cas. En effet, les principes d'Auroville sont crées pour les aurovilliens, il ne s'agit pas de créer des règles auxquelles ils obéiraient mais de créer le nouvel homme d'un nouveau mode de vie basé sur l'homme que ce soit dans ses facultés autant que dans ses limites. La Rainbow family quant à elle s'inspire de nombreuses traditions amérindiennes mais contrairement à l'Icarie de Cabet ses principes ne se basent pas sur le respect absolu de toutes ses règles, les "rainbow warriors" ont avant tout pour vocation d'apporter de l'amour, de l'harmonie et de la paix dans un monde où  ces valeurs ne sont pas assez présentes. Les règles de leurs communautés ne semblent pas strictes mais servent plutôt de guide pour leur vie de tous les jours, elles leur laissent une grande liberté dans leurs agissements. On remarque que se sont les communautés qui ne se sont pas inspirées de la fiction et qui garde leur réflexion centrée sur l'individu et ses capacités qui perdurent dans le temps et restent actives encore aujourd'hui. Leur idéologie ne comporte pas de restriction et reste très ouverte de telle sorte qu'un grand nombre d'individus peut se reconnaître dans leurs idées et rejoindre la communauté. Lors du passage à une concrétisation utopique, comme le montre le film l'An 01, il est important que celle-ci passe par une volonté de changement collectif : soit les individus partent pour se rejoindre dans un lieu qui leur est propre ou alors il faut l'ensemble des habitants du lieu aient les mêmes convictions. Il paraît évident que pour que l'ensemble des individus de la communautés atteignent le bonheur, cette concrétisation se doit de passer par une volonté collective et ne peut donc être imposée.


  L'ampleur d'Auroville équivaut à celle de la Rainbow Family mais de manière différente. En effet, Auroville est une seule et même communauté qui contient de nombreux membres basés dans la même cité tandis que les "rainbow-warriors" constituent de petits groupes indépendants répartis sur l'ensemble du globe. Ainsi, les "rainbow-warriors" sont en principe sédentaires mais ils se retrouvent souvent obligés de changer d'emplacements contraints par la société, ce qui ne les empêche en rien de continuer leur modèle utopique, alors que les Aurovilliens développent leurs idées utopiques dans la cité d'Auroville composée de bâtiments à la taille si imposante qu'il leur est impossible de se déplacer, l'hypothèse d'un mode de vie nomade ne rentre donc même pas en compte dans leur raisonnement. Ainsi, on peut dire qu'Auroville posséde une ampleur plus importante mais au sein d'un même pays, alors que la Rainbow Family est présente partout dans le monde.
  Par conséquent, il va de soit que leur impact se manifeste différemment. Auroville possède l'appuie de l'UNESCO (organisme d'envergure mondial) avant même la concrétisation du projet ce qui lui donne déjà une importance à portée internationale. Effectivement, les Aurovilliens viennent de 121 pays différents, les Français et les Indiens étant les nationalités majoritaires. Cependant, cet impact est divisé entre les touristes, qui considèrent la cité comme une simple attraction à visiter et d'autres individus, plus réfléchis et plus impliqués, qui s'intéressent réellement au mode de fonctionnement d'Auroville et à la possibilité d'un mode de vie alternatif. Le rêve Aurovillien est également sujet à divers débats sur sa réussite et  son véritable impact sur les populations. Ces débats prouvent déjà qu'elle est présente dans l'esprit des hommes et que l'hypothèse d'un nouveau mode de vie n'est pas à exclure dans notre société. L'impact de la Rainbow family est assez partagé. On retrouve en effet une grande attraction de la part des nouvelles générations qui s'enthousiasme devant ce modèle anti-capitaliste, anti-matérialiste et anti-conformiste que propose la communauté rainbow. De plus, les idées larges à la fois pacifiques et engagées permettent à de nombreuses personnes de se reconnaître dans cette utopie. En revanche, les autres sociétés ont tendance à tourner en dérision cette communauté en caricaturant le mouvement hippie des années 1960, départ de la création de la Rainbow family.

  Les différentes communautés utopiques, qui, à nos jours, fonctionnent, tentent de s'éloigner le plus possible du modèle sociétaire actuel. Et, pourquoi pas d'inspirer les Hommes à suivre un tout autre mode de vie, plus libre avec des relations plus humaines. Ces communautés ont encore une trop faible ampleur pour avoir un impact véritablement mondial, mais cela pourrait encore progresser, dans la continuité de notre société et des mentalités humaines qui ne cessent d'évoluer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire