Dominique-Louis Papety est un peintre du XIXème siècle, adepte des théorie fouriériste sur l'utopie. A l'occasion du salon de 1843 qui se tient au Louvre, il réalise le tableau Un rêve de bonheur qui constitue la pièce centrale de l'exposition.
Il y représente l'utopie comme lui, et sûrement Fourier, la conçoit. Une société idéale, détachée de toutes hiérarchie, ou deux groupes que tout semble opposé, vivent en harmonie.
A gauche du tableau, est représenté l'amour libre, le plaisir, le libertinage ? représenté par des hommes et des femmes à moitiés nues, qui semblent s'amuser entre eux. Tandis qu'à droite, est représenté l'intelligence et la sagesse. Montrant des hommes et des femmes, cette fois-ci, bien habillé, assis sagement, l'air grave, qui lisent et s'instruisent.
On remarque une figure, surplombant les autres et cachée dans l'ombre, celle d'une femme jouant de la harpe, allégorie de l'Harmonie, qui symbolise l'entente et la cohabitation fraternelle de ces deux groupes que tout semble devoir opposer.
Représenté dans un paysage de verdure, sans aucune indications de lieux, ce paysage pourrait représenter un jardin symbolisant la société parfaite.
Ce tableau illustre donc la philosophie du peintre (et des disciples de Fourier) , utopiste recherchant la "régénération du genre humain" par ses grandes toiles philosophiques. Le rêve d'une société dégagée de la "Civilisation" disait Fourier, loin de toutes contraintes, de tout codes de conduites et de toutes hiérarchies.
Un rêve de bonheur, 1843, Dominique-Louis Papety BULLE |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire