Synopsis (de wikipédia qui selon moi résume bien le film):
Le film narre un abandon utopique, consensuel et festif de l'économie de marché et du productivisme. La population décide d'un certain nombre de résolutions dont la première est « On arrête tout » et la deuxième « Après un temps d'arrêt total, ne seront ranimés - avec réticence - que les services et les productions dont le manque se révélera intolérable. Probablement : l'eau pour boire, l'électricité pour lire le soir, la TSF pour dire "Ce n'est pas la fin du monde, c'est l'an 01, et maintenant une page de Mécanique céleste" ». L'entrée en vigueur de ces résolutions correspond au premier jour d'une ère nouvelle, l'An 01.
Il est emblématique de la contestation des années 1970 et aborde des thèmes aussi variés que l'écologie, la négation de l'autorité, l'amour libre, la vie en communauté, le rejet de la propriété privée et du travail.
L'An 01 a été choisi pour être diffusé en ouverture du festival Poing à la Ligne le 12 mai 2003, et a fait l'objet d'un Thema sur la chaîne culturelle franco-allemande Arte.
Même un journal comme le Figaro, peu suspect de sympathie pour les idées soixante-huitardes, donna un petit coup de chapeau au film au moment de sa sortie, non sans l'égratigner toutefois.
Un très bon film qui malheureusement n'a pas eu un gros impact malgré son casting :
- Daniel Auteuil
- Josiane Balasko (à confirmer)
- Cabu
- Professeur Choron
- Christian Clavier
- Coluche
- Gérard Depardieu
- Gébé
- Gotlib
- Jacques Higelin
- Gérard Jugnot
- Thierry Lhermitte
- Miou-Miou
http://lemondedemateo.over-blog.com/article-28139808.html
CHARLENE.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire