mercredi 18 janvier 2012

Constitution de la Communauté Icarienne

Constitution de la Communauté Icarienne

Ce texte se rapporte au deuxième essai de la formation d'une communauté icarienne aux Etat-Unis ( en Illinois aux USA ) par Etienne Cabet et ses disciples. Cela restera un échec. 

"Constitution de la Communauté Icarienne votée à l'unanimité le 21 février 1850, révisée, discutée et votée de nouveau à l'unanimité le 4 mai 1851"

Art.1.- Les Icariens forment entre eux une véritable Société. Ils sont tous Associés. (...)

Art.4.- La société est établie aussi dans l'intérêt de l'Humanité tout entière, par dévouement à celle-ci, pour présenter un système de société capable de la rendre heureuse, pour prouver par l'expérience que la Communauté, basée sur la Fraternité, est réalisable et possible. (...)

Art.8.- Elle est destinée à devenir une Cité et un Etat soumis aux lois générales des Etats-Unis. (...)

Art.12.- Son capital social comprend la fortune de tous les associés. Chacun apporte à la société tout ce qui lui appartient, sans aucune exception (...)

Art.19.- La Fraternité des Hommes et des Peuples est le principe fondamental et générateur de la Communauté Icarienne. (...)

Art.26.- Les Icariens proclament l'Egalité naturelle, sociale ou civile, et politique, sans aucun privilège. Ils se reconnaissent tous égaux en droit et en devoirs. (...)

Art.44.- La Fraternité et le Communisme conduisent (...) à la concentration et à l'Unité, qui produisent la force et la puissance. (...)

Art.52.- L'un des principes de la Communauté Icarienne, c'est le respect pour la loi et la soumission de la minorité à la majorité. (...)

Art.60.- Tous les travailleurs sont nourris, logés, vêtus, fournis de tout par la Communauté ; par conséquent le salaire est inutile et supprimé . (...)

Art.62.- Les impôts de toute espèce sont inutiles et supprimés ; il n'y a pas d'autre impôt que le travail, rendu court, facile, sans fatigue et sans dangers, attrayant même, au moyen de l'instruction et des machines multipliées à l'infini. (...)

Art.66.- Les machines y sont multipliées sans borne, pour aider et garantir le travailleur, même pour le remplacer, de manière que l'homme puisse un jour n'être plus qu'un créateur et un directeur de machines. (...)

Art.108.- La Communauté garantie :
1. aux femmes en masse, de la part des hommes en masse, respect et égards
2. aux enfants, amour
3. aux vieillards, égards et respect
4. à tous, dévouement et une protection (...)

Art.119.- L'Assemblée générale est composée de tous les hommes définitivement admis et âgés de vingt ans (...).

Art.120.- Les femmes y sont admises dans une place séparée, avec voix conclusive. Elles sont appelées à donner leur avis sur toutes les questions qui les concernent particulièrement (...)

Art.175.- Le peuple icarien a essentiellement le droit de réviser et de modifier sa Constitution. - Mais il peut, dans son intérêt, établir des règles et des formes pour que la Constitution ne soit pas exposée à des changements trop précipités ou trop fréquents. (...)

http://icp.ge.ch/po/cliotexte/xviiie-et-xixe-siecle-revolution-industrielle-liberalisme-socialisme/revolution.industrielle.4.html
Normalement ya un truc sur Fourier j'ai pas su si ça pouvait nous intéresser comme ça traite pas directement du familistère de Guise... 


BULLE




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire