dimanche 22 janvier 2012

Phalanstères et Familistère de Guise

je copie tel quel ce que Sator m'a envoyer sur son travail sur les phalanstères et le familistère de guise :


Les phalanstères: 

Les phalanstères sont une forme de la réalisation d'une utopie. L'idée des phalanstères fut conçue par Charles Fourier, philosophe du XIXe siècle. Le principe est simple, les hommes, les femmes et les enfants vivent ensemble dans des batiments organisés autour d'une cour couverte centrale, formant un lieu de vie communautaire, apparenté à un kibboutz ou un sovkhoze. 
Dans la théorie primaire de Fourier, le phalanstère est une sorte d'hotel pouvant accueillir environ 2000 individus (400 familles) au milieu d'un grand domaine, privilégiant avant tout la culture des fleurs et des fruits. 
Destiné à abriter mille huit cents à deux mille sociétaires, le phalanstère est un bâtiment de très grande taille : une longueur de six cents toises, soit un peu plus d'un kilomètre, à comparer aux quelque quatre du château de Versailles ; une surface occupée – bâti et non bâti - d'environ quatre kilomètres carrés ; des arcades, de grandes galeries facilitant les rencontres et la circulation par tous les temps ; des salles spécialisées de grande dimension (Tour-horloge centrale, Bourse, Opéra, ateliers, cuisines) ; des appartements privés et de nombreuses salles publiques ; des ailes réservées au “caravansérail” et aux activités bruyantes ; une cour d'honneur de six cents par trois cents mètres, dans laquelle tiendrait la grande galerie du Louvre; une cour d'hiver de trois cents mètres de côté (à comparer aux cent mètres de la place des Vosges) plantée d'arbres à feuillage persistant ; des jardins et de multiples bâtiments ruraux.

Jean-Baptiste André Godin, grand industriel et philantrope français, fait parti des quelques créateurs de phalanstères dont les créations ont réussies. Il a construit plusieurs de ces phalanstères, qu'il a renommé familistères. Le familistère de Guise est la tentative la plus probante. Durant pendant plus de 100 ans ( 109 ans ), le familistère de Guise a parfaitement fonctionné. Les ouvriers vivaient dans un complexe rattaché a l'usine, avec leurs familles, et profitaient des lieux à usage récréatif qui leur était proposé, tel un théatre. Le familistere fonctionna jusqu'en 1968, date de la fermeture du familistère en tant que tel, mais l'usine continua de fonctionner ensuite. Cependant, en 1991, le site est classé monument historique et l'usine sera définitivement fermée, pour désormais être utilisée comme musée. En chiffres, le familistère a accueillit au maximum 1748 personnes, en 1889, et toutes ces personnes vecurent en harmonie, preuve de la réussite du concept. Godin prouva ainsi la possibilité de recréer une sorte d'utopie, et de façon remarquable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire