lundi 2 janvier 2012

Icarie, 1847-1856, Etienne Cabet



Icarie, est une communauté utopique crée d'après le roman Voyage en Icarie, d'Etienne Cabet ( 1842 ) et fondée en Amérique par des colons français sous la direction du même homme, désireux de faire devenir ce simple rêve littéraire, une réalité.
Regroupant essentiellement des communistes, son principe fondamental est l'égalité pour tous.

C'est en 1847, qu'Etienne Cabet, après le succès de son roman Voyage en Icarie publié en 1842, décide de véritablement fonder sa cité utopique. Soutenus par un grand nombre de communistes, il réunit les futurs icariens pour l'organisation du voyage et de l'installation et prélève des fonds, il est décidé qu'il s'installeront en Amérique, au Texas, la ou la terre n'était pas encore trop chère et n'appartenait encore à personne.
Le 3 février 1848, les futurs icariens embarquent sur un bateau et finissent par s'installer, après un long et pénible voyage, à l'endroit initialement prévu . Mais, tout ne se passe pas comme ils l'auraient voulus : la terre est peu fertile, affamant très vite les icariens qui n'ont plus de vivres, l'environnement est hostile, et ces français sont peu habitués aux paysages américains, et une épidémie mortelle se propage rapidement à travers la colonie. Une grande partie des colons abandonnent donc l'idée de cette utopie, et la population icarienne s'en retrouve diminuée fortement.
Plan d'ensemble d'Icarie sur le site de Nauvoo
Etienne Cabet, jusqu'alors resté à Paris, a vent de la catastrophe et s'embarque aussitôt pour le Texas. Arrivé sur place, il remet rapidement les choses en ordre et décide de trouver un nouvel emplacement pour véritablement fonder Icarie. Les colons se dirigent vers la Nouvelle-Orléans et s'installent finalement dans une ancienne cité mormons, Nauvoo en Illinois. Là-bas, la terre est plus fertile et la communauté commence véritablement à s'installer. Celle-ci prospère jusqu'en 1850, où Etienne Cabet décide de retourner en France, accusé par certains anciens icariens de détournement de fonds. Dès lors, les icariens semblent ne plus s'entendre, et le chaos règne dans la communauté, séparant les habitants d'Icarie en plusieurs parties opposées. 
Etienne Cabet retourne une nouvelle fois en Amérique, où il exposé son programme, malgré ses idées démocratiques, comme un dictateur et se heurte à la volonté des icariens qui ne sont pas du même avis que lui. S'ensuivit de longs débats ou ils finirent pas trouver un compromis, Etienne est devenu président de la communauté et il rédige une constitution.
La communauté vivra dans la paix et l'harmonie jusqu'en 1956. Lors des nouvelles élections, Cabet est accusé d'être devenu un tyran. La communauté se sépare en deux, les opposants d'Etienne Cabet et ceux qui le soutiennent. Après cet événement catastrophique, les opposants demandent à la cours de Carthage (Illinois) la dissolution d'Icarie. Cabet avait été battu. Icarie avec vécu.

BULLE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire