jeudi 26 janvier 2012

brouillon d'introduction

bon voila ce que j'ai rédigé pour l'introduction sur le moment, c'est pas super bien organisé, vu que je crois bien que je répond a la question avant de l'avoir poser et que je suis super lourde avec l'annonce du plan, qui est mal définie. enfin bref, comme je galère un peu, regarder et dites moi ce qu'il faut que je change de place ou que je réécrive et si vous avez des idées pour l'annonce du plan bah ... ce serait cool !


" Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait " disait Mark Twain, cette phrase résume bien l'idée populaire que l'on se fait de l'Utopie. En effet, L'utopie peut avoir plusieurs sens, tout d'abord l'utopie est considérée comme un idéale, politique ou sociale, qui ne tient pas compte de la réalité, on l'associe souvent au sens de chimérique ou d'imaginaire. L'utopie est aussi un genre littéraire a part entière, qui s'est développer entre le XVII et le XVIII siècle, et qui retrace un récit d'un voyage ou de la description d'une société idéale.  Et malgré que ces sens soit juste, l'utopie n'est pas seulement un objet de fiction mais bel et bien une réalité : plusieurs fois au cours de l'Histoire, une simple idée s'est vu devenir concrète et aboutir finalement a la création d'une nouvelle société, loin de toutes organisations sociétaires alors établies. Ces communautés furent considérées comme un échec ou non, mais virent au moins le jour, et personne ne put nier leur existence. 
La frontière entre "imaginaire" et "idéale" n'a jamais vraiment été définie, en effet, le mot "utopie" vient du grec "u" que l'on peut traduire par "non" et de "topos", signifiant "lieu", utopie devrait donc, littéralement, signifier "non-lieu". Cependant, utopie pourrait provenir d'une autre racine grecque, soit "eu" qui voudrait dire " idéale", et donc cette fois-ci, signifierait "lieu idéale". Dans le premier ouvrage ou figura le mot "utopie", l'île "d'utopia" sera tantôt appelée "utopia" ou "eutopia", soulignant encore une fois l'ambiguïté du sens premier de ce mot. 
Depuis que l'Homme sait penser, il a toujours rêvé d'un monde meilleur ; et ce monde meilleur, c'est l'utopie. L'utopie a toujours été présente dans la conscience humaine, même si la première trace littéraire ne se retrouve qu'au III ème siècle après Jesus-Christ, dans La République de Platon. Cet ouvrage traitait d'une société idéale, de la justice de la cité où tout les citoyens auraient tout en commun. Cette idée ne portera le nom "d'utopie" qu'en 1516, avec le roman Utopia de Thomas More, humaniste anglais du XVI siècle. C'est dans cette oeuvre qu'est présenté la première cité idéale imaginaire, nommée tantôt "utopia" tantôt "eutopia" et qui inspira ensuite nombre d'oeuvres et d'idéologies. 
Dès lors, l'idée d'utopie est reprise et déclinée par de nombreux philosophes et humanistes sous bien des formes durant les siècles. En passant par la littérature dite, utopique, permettant aux auteurs de prendre de la distance par rapport au présent, et ainsi de le critiquer par le biais d'une oeuvre de fiction sans risquer la censure, dans le courant du XVIIe et XVIIIe siècle ; puis par la création de nombreuses communautés indépendantes se revendiquant utopiques et fondées sur des principes égalitaires au XIXe siècle, dont le plus bel exemple reste encore les phalanstères, concept inventé par le philosophe Jean-Baptiste André Godin, ainsi que sa dérivation du Phalanstère de Guise, création de Charles Fourier, que nous étudierons plus tard, tout comme la communauté utopique d'Icarie d'Etienne Cabet ; Le communisme du XXe  siècle se transformant peu à peu en régime totalitaire est aussi un bon exemple d'utopie concrète, tout comme le nazisme d'Hitler peut être considéré comme une dystopie (utopie caractérisée par ses idéologies liberticides et dangereuses pour l'Humanité), enfin les communautés hippies des années 70, bien que souvent prises à la légère, sont, elles aussi considérées comme des réalisations d'utopies ; Le concept utopique est encore présent de nos jours, à moindre échelle cependant, par la présence de petit regroupement communautaire en marge de la société capitaliste qu'ils critiquent et préfèrent quitter comme "Rainbow Family" ou encore, le grand ensemble d'Auroville, qui est un formidable exemple d'utopie réalisable et réalisée, et qui subsiste encore aujourd'hui et ne fait que croître par son ouverture d'esprit et ses idéologies pacifistes. L'utopie à donc été, au coeur de la littérature tout comme au coeur de l'Histoire, un formidable rêve, qui a tenter de se réaliser, parfois avec succès. 
Mais l'utopie est-elle un simple objet de fiction ou une réalité historique ? 
Comme dit précédemment, l'idée utopique a toujours existé au coeur de la conscience humaine et s'est traduite par de nombreuses oeuvres littéraires et filmographiques, mettant en scène des sociétés idéales où tout ne serait que bonheur et harmonie mais qui, malheureusement, ne peuvent rester que chimériques, puisqu'elles ne tiennent pas compte de la réalité et de la nature imparfaite de l'Homme. 
Cependant, certaines personnes décidèrent par la suite, inspirés de ces oeuvres, de faire passer l'utopie de la simple idée à une réalité concrète, par de nombreux procédés que nous verrons par la suite. 
Ainsi certains projets aboutir à la créations et a l'existence de certaines communautés qui, pour certaines, survécurent pendant un temps limités et d'autres, durent toujours ; nous verrons en quoi nous pouvons parler de réussite de la création utopique. 


BULLE

Petite aide pour toi Bulle un lien sur ce qu'il faut faire précisément pour une introduction ce qui pourrait te donner une base pour y placer tes éléments : 
http://www.melissa.ens-cachan.fr/IMG/pdf/RedigerIntroduction.pdf
=> ce lien est plutôt pas mal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire