dimanche 9 octobre 2011

Les phalanstères

un phalenstère vient du grec: phalanx: formation militaire rectangulaire et de stereos: solide. Très en vogue au XIX siècle, le concepte fut élaborer par Charles Fourier.
Dans sa théorie, le phalanstère est une sorte de grand hôtel pouvant accueillir 400 familles, ou les chambres serait chauffé et agréables. Ainsi que la présence de grands jardins. Dans cet hôtel on trouverait tout ce qui pourrait être divertissant : opéra, ateliers, bourse, de grandes galeries etc. comme une sorte de macro-monde. 

Au XIX donc, les phalanstères sont très populaire, et le plus célèbre fut crée par Godin, le familistère de Guise. de 1887 jusque quand 1968, il fut fermer à cause des réformes de 68 mais il est désormais classé comme monument historique. 
Godin créa aussi une deuxième phalanstères, moins célèbre, à Bruxelles . Lui aussi abandonné en 1968 il est lui aussi, classé dans les monuments historiques. 

Godin aida notamment a la créations d'un autre phalanstère La Réunion, au Texas en 1855. Mais celui ci ne dura que 5 ans, il a été remplacer aujourd'hui par un des quartier du centre ville de Dallas. 

Même si les phalanstères disparures dans les années 1968, l'idée de communautés utopistes persista, et certaines communautés furent crée en 1970, notamment la communauté de Longo Maï, en provence (en provençale signifie "que ça dure longtemps")
elle fut crée en 1973 à Limans. Malgré de nombreuses attaques sur cette communauté, elle persiste, et même si moins puissante que dans les année 1970 elle est toujours d'actualité.  
Ainsi que la communtauté de l'Arche, fondé en 1948 par Lanza Del Vasto, elle est plutôt organisé sur les modèles des ashrams de Gandhi et subiste encore aujourd'hui.

Après 1968 donc, les phalanstères furent fermés ou détruits et ne furent reconstruit plus tard que des communauté utopistes, sur le même modèle mais toujours moins puissante que ceux crée au XIX siècle, ou les phalanstères connurent leur apogée. 

bibliographie : www.wikipédia.com
www.web-utopia.org/-Utopies-
www.passerelleco.info/article.php?id_articles=770   


BULLE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire