POURQUOI LES UTOPIES SONT-ELLES PRESQUE TOUJOURS UN ECHEC ?
Au sens propre, l'utopie représente un idéale absolu pour celui qui l'imagine, qui la conçoit. Mais elle est vite perçut comme irréalisable, voir comme une dystopie, puisqu'elle n'illustre pas tout les désirs de société idéale de l'Homme. Ce qui parfois représente une totale égalité peut être perçut comme un manque de liberté pour certains.
L'utopie a toujours été présente depuis que les Hommes savent penser. Platon dans " La République " ; Charles Fourier dans ses cités idéales ; même les religieux et leurs idée du Paradis. Même si le terme " Utopie " n'est apparut qu'en 1516, il a toujours été présent dans l'esprit et la conscience humaine, mais toujours sous forme de rêves fous, irréalisables, plutôt que comme un véritable changement, révolution d'une société toute entière.
" Parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait "
citation de Thomas More, dans Utopia
La véritable différence entre l'utopie d'autrefois qui n'est qu'un simple rêve et celle du XIX eme siècle (avec la création des phalanstères et autres communautés utopistes ) c'est l'idée, cette fois-ci, que les sociétés idéales sont mises à la portée des Hommes et à leurs capacités, au reflet de leurs faiblesses. Les utopies véritablement irréalisables sont celles où l'intervention divine et le bien et la pureté absolue rentre en compte, puisque l'Homme, par nature, est imparfait . La où les véritables utopies sont passées du rêve à la réalité c'est la ou le créateur et tout les utopistes ont décidés de créer une société parfaite, non pas en fonction des dieux ou simplement de puissances extérieurs mais à l'image de l'Homme et de toutes ses entraves. C'est aussi pour cela que beaucoup d'entre elles ont finis par échouer ou se sont transformées en régime totalitaire. C'est parce que le désir d'un seul homme ou d'un groupe restreint de personne ne peut convenir à tout le monde, puisque les Hommes sont tous différents les uns des autres. Une utopie doit essayer de regrouper au possible toutes les attentes humaines sur un pied d'égalité, sans pour autant supprimer les libertés qui peuvent sembler insignifiantes pour certains et capitales pour d'autres. Sans quoi, l'utopie sombrerait très vite dans la dictature ou le régime totalitaire.
Une utopie vouée à l'échec est une utopie qui souhaite des choses sur lesquelles l'Homme n'a pas de réelle prise, comme les sentiments tel que la douleur, la peur etc. ou encore les conflits et la jalousie. L'Homme a toujours et aura toujours une part d'égoïsme ou d'autre concept qu'il ne peut totalement faire disparaître sans perdre une part de lui-même, soit de liberté. Ces utopies la sont irréalisables et ne doivent s'appuyer que sur des défauts de la société humaine existante qui pourrait disparaître par un simple changement d'organisation et de partage ( exemple : la dictature, la pauvreté etc. )
Bulle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire