Exposition METROPOLIS
Film :
Metropolis est un film expressionniste, réalisé en 1927 par le réalisateur autrichien Fritz Lang, le film est muet et en noir et blanc.
Metropolis, la cité de l'avenir est gouvernée d'une main despotique par Joh Fredersen. La ville est divisée en deux secteurs : la partie haute, la ville des maîtres entourée de magnifiques jardins verdoyants, lieu de résidence d'une minorité de privilégiés et la partie basse, la grouillante et crasseuse ville des travailleurs, où survivent des ouvriers qui assurent le fonctionnement de la cité rivés à des machines avilissantes.
Un jour, Freder, le fils de Fredersen, va rencontrer Maria, esclave de la ville basse qui prêche la bonne parole aux travailleurs. Avec elle, il va découvrir les bas quartiers et la misère. Bouleversé, il va essayer de défendre la cause des travailleurs auprès de son père sans grand succès.
Fredersen décide alors de créer, avec l'aide de Rotwang, un robot à l'image de la jeune fille, qui sèmera la terreur dans la ville. Mais, grâce à Maria et à Freder, la ville entière sera réconciliée aux pieds de la cathédrale. Fredersen sera transformé par cet événement. La lutte des classes annihilée aux termes d'un idéal humaniste?
Le chef d’œuvre de la science-fiction et du 7ème art sera inscrit dans le registre "Mémoire du monde" de l'UNESCO. C'est le premier film à rentrer dans ce programme dont le but est de sauvegarder et de promouvoir le patrimoine documentaire mondial.
Exposition :
A aller voir si possible (ensembles si affinités ;) )
- Conférences
- Rétrospectives "cités futuristes" :
influences de Metropolis, les villes futures vues par le cinéma.
- Parcours "utopies architecturales"
- Livre, Fritz Lang au travail de Bernard Einsenschitz
- Dialogue avec Bernard Einsenschitz autour de son livre
- En salles : ressorties de Metropolis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire