samedi 29 octobre 2011

LITTÉRATURE : Ourinia, J.M.G. Le Clézio

extrait p. 37
« Il est resté silencieux quelques minutes, et il a conclu : "Je te raconte cela, mais tu sais, pour nous autres, à Campos, ça n'est qu'une histoire." J'avais l'air surpris, il a ajouté : "Une histoire, tu sais, un conte qu'on raconte aux enfants pour les endormir, ou aux vieux pour qu'ils se souviennent de leur jeunesse."
J'ai dit : "Alors, tout ce que tu me racontes est inventé ?" Il s'est mis à rire. "Inventé, ou vrai, pour nous à Campos ça veut dire la même chose. Nous ne considérons pas comme vrai uniquement ce que nous touchons ou ce que nous voyons. Les choses mortes continuent d'exister, elles changent, elles ne sont plus les mêmes quand elles sont sur le bout de notre langue. »
Ourania, J.M.G. Le Clézio.

Voici un extrait qui montre l'ambiguïté entre la réalité et l'imagination de l'utopie, et qui présente pour la première fois son envergure par rapport à ce village Campos.


Maroussia.

lundi 17 octobre 2011

Flora Tristan : rapide biographie

   Flora Tristan est née le 7 avril 1803 à Paris et meurt le 14 novembre d'une fièvre typhoïde à Bordeaux agée de 41ans. C'est une femme de lettres, militante socialiste et féministe française. Elle est surnommée la paria (personne exclu d'un groupe social ou humain). 
   Elle est mariée à 17 ans lors d'un mariage arrangée par sa mère. C'est une femme battue, humiliée et séquestrée, elle s'évade de ce monde par la lecture de Rousseau, Lamartine et Mme de Staël. En 1838, son mari André Chazal lui tire dans le poumon gauche et bien qu'il soit condamné on refuse à Flora Tristan le divorce interdit à l'époque, cet évènement la pousse à combattre pour le droit des femmes au divorce.
   Elle  est l’une des figures majeures du débat social dans les années 1840, et participe aux premiers pas de l’internationalisme (théorie du mouvement ouvrier (notamment marxiste et libertaire) qui prône la solidarité et l'unité internationale).
 « Aristocrate déchue, Femme socialiste et Ouvrière féministe », comme elle aimait à se désigner, son ouvrage majeur sera publié après sa mort par son ami Eliphas Lévi, sous le titre L'émancipation de la Femme ou le testament de la Paria. 


CHARLENE.

dimanche 9 octobre 2011

Les phalanstères

un phalenstère vient du grec: phalanx: formation militaire rectangulaire et de stereos: solide. Très en vogue au XIX siècle, le concepte fut élaborer par Charles Fourier.
Dans sa théorie, le phalanstère est une sorte de grand hôtel pouvant accueillir 400 familles, ou les chambres serait chauffé et agréables. Ainsi que la présence de grands jardins. Dans cet hôtel on trouverait tout ce qui pourrait être divertissant : opéra, ateliers, bourse, de grandes galeries etc. comme une sorte de macro-monde. 

Au XIX donc, les phalanstères sont très populaire, et le plus célèbre fut crée par Godin, le familistère de Guise. de 1887 jusque quand 1968, il fut fermer à cause des réformes de 68 mais il est désormais classé comme monument historique. 
Godin créa aussi une deuxième phalanstères, moins célèbre, à Bruxelles . Lui aussi abandonné en 1968 il est lui aussi, classé dans les monuments historiques. 

Godin aida notamment a la créations d'un autre phalanstère La Réunion, au Texas en 1855. Mais celui ci ne dura que 5 ans, il a été remplacer aujourd'hui par un des quartier du centre ville de Dallas. 

Même si les phalanstères disparures dans les années 1968, l'idée de communautés utopistes persista, et certaines communautés furent crée en 1970, notamment la communauté de Longo Maï, en provence (en provençale signifie "que ça dure longtemps")
elle fut crée en 1973 à Limans. Malgré de nombreuses attaques sur cette communauté, elle persiste, et même si moins puissante que dans les année 1970 elle est toujours d'actualité.  
Ainsi que la communtauté de l'Arche, fondé en 1948 par Lanza Del Vasto, elle est plutôt organisé sur les modèles des ashrams de Gandhi et subiste encore aujourd'hui.

Après 1968 donc, les phalanstères furent fermés ou détruits et ne furent reconstruit plus tard que des communauté utopistes, sur le même modèle mais toujours moins puissante que ceux crée au XIX siècle, ou les phalanstères connurent leur apogée. 

bibliographie : www.wikipédia.com
www.web-utopia.org/-Utopies-
www.passerelleco.info/article.php?id_articles=770   


BULLE